And the winner is...
the gilet à rangs raccourcis, from The Droguerie!

Ta daaaaa!

grr1
Gilet-brassière Caresse, fiche La Droguerie n°2497
Alpaga Matin d'automne et Plumette écrue, la Droguerie
badge Minilabo


Et maintenant que vous avez vu ma première réussite en tricot (c'est moi qui l'ai fait! Hihihi! Moi! MOI! Vous avez vu? hein, c'est moi: M-O-I, moi!), je peux vous parler de mes ratages sur ce projet. Soyons honnête, ça évitera les "Oui, mais toi tu réussis toujours tout, c'est pas juste, gna gna gna..."

1. La Poule m'avait prévenue: "ne fais pas bobiner tes deux fils ensemble, c'est la plaie, ça fait des nœuds, et tout, et tout..." Et moi je n'ai pas pensé à temps à le dire à la vendeuse. Oups! Le temps que mon système d'alerte se mette en place, la première pelote était en deux fils. "Pas grave, me dis-je, innocemment, je vais commencer par cette pelote-là, ce ne doit pas être si terrible que ça." Fatal error! Plein de noeuds! La plumette c'est doux et chaud, mais ça s'emmmmmmmmeeeeelle à une vitesse folle! La prochaine fois, deux fils séparés, c'est décidé!

2. J'avais dit à la vendeuse: "Vous me mettrez des aiguilles, ma brave dame, je n'en ai pas en 5mm" (en vrai je ne parle pas comme ça aux vendeuses, mais c'est pour le récit...). Et la vendeuse m'en a donné UNE paire. "Euh, vous êtes sure qu'il n'en faut pas quatre? Il me semblait qu'il fallait laisser des mailles en attente. Non? Bon, bon." Fatal error! En vacances avec mon début de grr, j'ai dû utiliser ce que j'avais sous la main pour laisser en attente les mailles, en attendant de pouvoir aller acheter d'autres aiguilles. Un crayon, des baguettes chinoises... Des baguettes chinoises?!!? Oui, oui, la poulette est sans pitié pour massacrer son bel alpaga... (Je vous rassure, le lendemain, je suis allée m'acheter deux autres aiguilles, ouf! mon honneur est sauf...)

grr2

3.
Les explications sont claires: "Tricoter la 1ère maille 2 fois pour faire une augmentation, et tricoter ensemble la 76e avec  la 1ère des mailles en attente" (enfin, c'est simple quand on est en train de le faire) Pensez vous que je m'en serais soucié? Que nenni! Je me suis dit: "Faire une augmentation pour faire une diminution? Warum? Je vais sauter cette étape, tourner, tricoter en point mousse et reprendre mon rang où je l'ai laissé." Fatal error! Si la Droguerie a marqué cela, il faut faire e-xac-te-ment ce que la Droguerie dit! Résultat, au lieu du point bien régulier, on obtient une bande ajourée, façon dentelle, entre l'encolure et le reste du gilet. Jolie, certes, mais un peu fragile et pas toujours très régulière.

4. Les manches semblaient un peu étroites. "19 cm? Hum! pas sure que mon bras soit très à son aise, me dis-je, perplexe. Eh bien, bonsanmécébiensur! je vais les augmenter un peu. Deux rangs, trois, quatre rangs de plus..." Fatal error! Mon bras flotte dans les petits manchons, et pis le tout est un poil trop grand. On va voir le bon côté des choses: si je grossis des bras, je pourrai toujours le mettre!

grr3

Moralité:

Arrête de prendre des initiatives et fais ce qu'on te dit, cocotte!

La couture tu maitrises, mais le tricot pas encore (petit scarabée)