Il y en a qui ont décidé de se coudre une robe par mois, d'autres qui choisissent de tricoter d'abord pour elles-même cette année.

Moi, ma première résolution était de me réconcilier un peu avec ma machine à coudre. Un vrai challenge, croyez-moi! Parce que d'un coté, coudre avec un gros ventre, ce n'est pas très facile ("Hmpf! je mets le patron à plat. Gnpf! je décalque. Pfffh! je découpe." etc, etc.), et d'un autre coté ma machine a décidé tout à coup qu'elle ne voulait plus faire de marche arrière (c'est comme ça, il ne faut pas contrarier les machines, c'est bien connu) Et ce challenge, alors, on l'abandonne? Que nenni, mes ami(e)s! Je peux même vous dire que j'ai réalisé cette semaine mon chef d'oeuvre, mon masterpiece, mon Everest à moi:

la valise de maternité.

valise1

Hooooooo! Haaaaaaa! Du tissu enduit, DEUX fermetures éclairs, du molleton, du biais gansé, des superpositions à n'en plus finir: bref, que du lourd. Eh bien, ma machine et moi, on s'en est sorti comme des chefs. Bon, il aura fallu épingler, commencer à coudre, se rendre compte qu'on est pas dans le bon sens, découdre, recoudre, s'apercevoir que les fils dépassent, soupirer, recommencer... Mais maintenant elle est fi-nie!

Bien sûr, soyons modeste, même aux Oscars on remercie tous ceux sans qui rien... Alors, vous aurez reconnu bien sur la valise de Stéphanie, dont j'ai scrupuleusement suivi le mode d'emploi. (Hep! Stef, mais comment tu fais pour que tes coutures de fermetures éclair soient vraiment invisibles?) Merci mille fois pour ce tuto, tu es ma sauveuse!

valise2

Pour les fournitures: toile enduite aubergine (bien brillante, ce qui explique les différences de coloris d'une photo à l'autre) pour l'extérieur et coton imprimé Minilabo pour l'intérieur: tous deux achetés chez Bleu de Toile. Du molleton pour le rembourrage, des morceaux de carton au fond et sur les cotés pour la rigidité, et deux fermetures éclairs séparables de 60cm. Je me suis même fendue de la fabrication d'un biais gansé vert à petits pois, à partir de cet excellent tuto

***

Et comme c'est bien sûr la valise du Piou, sitôt finie, sitôt remplie! Voyez plutot...

valise3

Mais, mais, mais... qu'est ce que c'est que toutes ces petites choses qu'on aperçoit? 

A suivre...