Allez, finalement je l'ai fait ce tuto! A partir du patron de Karyn (dont j'ai repris le texte en l'adaptant avec des mesures et des aiguilles plus petites), explication sommaire du fameux "gilet au point mousse et manches courtes comme chez B*npoint", en 3-6 mois. J'espère ne pas m'être trompé sur les calculs de mailles...

bonpoint

Gilet de bébé au point mousse et manches courtes:

bonpoint2

Gilet tricoté en fil Givre de Phildar, coloris ébène (moins de 2 pelotes de 50g), avec des aiguilles 4 mm. Petits boutons en écorce de 12 mm de diamètre. Taille 3-6 mois.

Commencer par le dos: monter 45 m avec les aiguilles 4. Tricoter au point mousse 12 cm, puis augmenter de chaque coté 15 m pour former les manches (=75 m en tout). Continuer droit. Sur l'envers, à 8 cm à partir du début des manches, former l'encolure: tricoter 28 m, rabattre les 19 m centrales, tricoter les 28 m restantes.

Laisser le coté gauche du gilet en attente, continuer par le coté droit. Faire 2 diminutions, coté encolure, en tricotant 2 m ensemble à 3 m du bord tous les 2 rangs. Tricoter 3 rangs ainsi. Au 4e rang, augmenter pour former le devant comme suit: coté encolure, monter tous les deux rangs 2 fois 2 m puis 2 fois 3 m. Tricoter droit. A 17 cm de hauteur de la manche, rabattre les 15 m de la manche. Tricoter droit encore 12 cm et rabattre souplement sur l'envers.

Tricoter le devant gauche en vis-à-vis en reprenant les m en attente, en commençant par les diminutions de l'encolure.  Coudre les cotés et le dessous des manches. Former les boutonnière en faisant trois brides sur le devant (au crochet pour moi: on pique un crochet 4 dans une maille, on fait une maille coulée, on forme une chainette de 6 m, et on fait une nouvelle maille coulée 1,5 cm plus loin, dans une autre maille du gilet. On rentre les fils sur l'envers du gilet). Espacer les trois brides de 2 cm chacune. coudre les boutons en vis-à-vis.